Conférence St Vincent de Paul, Guebwiller

 

 

 

La société de St Vincent de Paul est une association de laÏcs, cofondée en 1833 par Frédéric Ozanam et ses amis, de type loi 1901, reconnue d’utilité publique en France,admise comme Organisation Non Gouvernementale à statut consultatif auprès du Conseil Économique et Socialdes Nations Unies depuis 2011.

Nous sommes présents à Guebwiller depuis environ 70 ans ! Si nous sommes invités à suivre le Christ en servant ceux qui sont dans le besoin, nous servons dans l’Espérance et nous souhaitons participer avec nos partenaires bénéficiaires au développement de tout l’homme et de tous les hommes. Pour cela nous préconisons trois verbes d’action : accueillir, accompagner, visiter.

Accueillir :

Nous accueillons toute personne de Guebwiller, en situation de solitude ou /et de précarité. Ces personnes sont envoyées par les assistantes sociales ou le CCAS, ou envoyées par un voisin, un ami, qui connaît les activités de la SSVP.
Elles ont la possibilité d’avoir un colis alimentaire pour les soulager un peu financièrement.
Nous dépannons aussi des personnes qui, momentanément ou pas, n’ont pas d’entrée d’argent (migrants, problèmes CAF etc…), ou un retard de loyer, une coupure de courant, de gaz ou d’eau !
Nous accompagnons les personnes dans les démarches administratives, nous donnons aussi des bons d’achat pour des produits frais ou pour une bouteille de gaz. Nous accueillons les enfants des personnes en précarité, pendant que les parents attendent leur tour devant leur café. C’est un temps d’animation, de créativité, d’échanges, de prise de parole, un petit temps d’éducation populaire.

Accompagner

Certaines personnes ne viennent que pour un petit temps et c’est tant mieux. D’autres sont dans des situations très dures et ont besoin d’un accompagnement dans la durée, visites régulières à domicile, démarches administratives,
contacts en vue d’une embauche, recherche d’un appartement etc…

Visiter

Une équipe de bénévoles fait aussi des visites à domicile et en EHPAD de personnes âgées  en grande solitude.
Par ailleurs, nous avons un vestiaire, un petit atelier de couture que gère une personne bénéficiaire,
et notre atelier informatique est- presque- sur les rails. Nous organisons un pique- nique l’été et un repas de Noël.

Ce sont les familles catholiques de Guebwiller qui sont nos principaux donateurs. Vous pouvez, vous aussi, nous aider par vos dons,vous pouvez aussi, si vous le souhaitez devenir bénévole à votre tour.

 

Mme Mick Braunschweig, présidente
Mme Anne- Marie Braun, vice-présidente

Siège social :

  • 2, rue Rathsamhausen
    68500 Guebwiller (Permanence)
  • Presbytère St Léger Guebwiller
    le samedi matin tous les quinze jours de 9h à 11h
Contact Mick Braunschweig