Service de l’Évangile auprès des Malades : S.E.M.

« J’étais malade et vous m’avez visité » Matthieu 25, 36

Le Christ accueillait tous les malades. Il a confié à son Eglise la mission de signifier son amour aux personnes. Aujourd’hui l’évêque confie au Service de l’Evangile auprès des Malades (S.E.M.) la mission d’être témoin de l’amour du Christ auprès des personnes fragilisées par la maladie, le handicap, le grand âge, les épreuves de la vie.

Le S.E.M. est l’une des composantes de la Pastorale de la Santé avec la Pastorale des personnes handicapées (PPH) et les aumôneries des hôpitaux.

Ce service est fraternel par des visites à domicile ou en établissements.
La visite comme sacrement du « frère » permet de cheminer avec les personnes, d’être attentif à leurs attentes et à celle de leur entourage, d’assurer une présence fraternelle, un accompagnement et une écoute bienveillante. Il s’agit de veiller à la discrétion et à la confidentialité de ce qui est partagé.

Le SEM est un service paroissial. Il est composé d’une équipe de bénévoles formés, reconnus, envoyés par la paroisse auprès de ces personnes fragilisées à l’hôpital, aux Érables et à domicile. La responsable de l’équipe est sœur Solange

Cette équipe fait le lien avec la paroisse en visitant, en apportant la communion aux personnes demandeuses et en proposant les sacrements.

Il est rendu visible à toute la communauté lors de journées spécifiques proposées comme :
• le dimanche de la santé
• une célébration avec l’onction des malades…

Ce service relève de la responsabilité du curé avec l’E.A.P. en lien avec la coordinatrice S.E.M. de la zone pastorale et le service diocésain de la pastorale santé.
En cas de besoin contacter le curé au presbytère:

• Du lundi au vendredi : 10h-12h et 15h-17h
  • Samedi : 10h-12h