Baptême

« Voyez de quel grand amour le Père nous a fait don, que nous soyons appelés enfants de Dieu, et nous le sommes.» 1 Jean 3,1

Le sacrement du baptême

« Le baptême est le fondement de toute vie chrétienne et la porte d’accès aux autres sacrements. Par le baptême nous sommes libérés du péché et régénérés comme fils de Dieu. Nous devenons membres du Christ, nous sommes incorporés à l’Église et participons à sa mission. Le baptême est le sacrement de la régénération par l’eau et la rénovation dans l’Esprit. » (n° 1214 Catéchisme de L’Église catholique)

La célébration du baptême a son point culminant par l’eau versée sur la tête de l’enfant ou de l’adulte en prononçant les paroles :
 » Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. » suivi de l’onction du saint chrême, don de l’Esprit Saint. La marque imprégnée par Dieu au moment du baptême est indélébile.

Le baptisé devient « Fils de Dieu participant de la nature divine ». Il reçoit de Dieu la force nécessaire pour vivre ensuite en disciple du Christ, témoin de sa résurrection. Sa foi est appelée à grandir : c’est pourquoi chaque année, l’Eglise célèbre le renouvellement de la profession de foi au cours de la Vigile Pascale.

A quel âge peut-on être baptisé?

Le baptême peut être conféré à tout âge.

Pour les nouveau-nés et les petits enfants, les parents suivent une préparation qui les aide à comprendre le sens de ce sacrement.
Ils professent le credo à la place de l’enfant et s’engagent à lui donner une éducation religieuse.

Pour le baptême d’un enfant à l’âge de raison, L’Église lui propose une découverte personnelle à travers la catéchèse des enfants.

Le baptême des adultes est précédé d’une période de préparation appelée catéchuménat au cours de laquelle le futur baptisé découvre la vie chrétienne.

Vous souhaitez demander le baptême pour vous-même ou pour votre enfant, vous pouvez contacter le prêtre au service d’accueil des paroisses :

• Du lundi au vendredi : 10h-12h et 15h-17h
  • Samedi : 10h-12h