Où est Dieu ?

Était-il en RTT (réduction du temps de travail) le 09 octobre 2023 ? Aurait-il éteint son téléphone portable, ou pire, oublié de regarder BFM TV ou tout autre avatar de l’information ?

Privé de ces moyens de communication et sans doute peu concerné par la maîtrise du temps moderne et de ses contraintes, (Tiens ! Je vous fiche mon billet que s’il devait trouver un médecin généraliste, il serait confronté aux mêmes difficultés que nous, sauf que, quand on s’appelle Dieu il suffit d’accomplir un petit miracle, pour obtenir un rendez-vous rapide à la foi (s) chez le généraliste et chez le spécialiste) bref disais-je comment, dans ces conditions, procède-t’il pour s’adresser par exemple à ses enfants , surtout lorsqu’ils s’apprêtent à commettre des « bêtises » ?

Le 09 octobre 2023, est une date qui restera sans doute gravée dans le marbre de l’Histoire.

On a assisté à la reprise du vieux conflit fratricide entre les Palestiniens et les Israéliens, pourtant tous enfants de Dieu, toujours prêts à brandir d’une main ferme et déterminée la Tora, la Bible ou le Coran comme preuve de leur attachement au Père. Ce qui ne les empêche pas, dans le cas présent, de tenir dans l’autre main un missile fratricide, alors que Dieu, sans doute plus influencé par MONTAIGNE que par SMITH ET WESSON, eût sans doute préféré qu’ils se bâtent à coup de missel ou de vers, plutôt qu’à coups de verges.

En effet, dans cette famille, deux clans se sont formés au cours des siècles et qui, à force de mauvais coups portés de part et d’autre sont devenus aussi acerbes que MILOSEVIC au meilleur de la guerre de YOUGOSLAVIE.

Ce nouveau conflit d’une rare violence qui les oppose, nous laisse pantois, sans mot ni parole. Alors, loin des explications géo-politiques, laissons nous aussi surprendre par l’ironie de cette attaque contre Israël par les dérisoires mais apparemment efficaces ULM (Ultra légers motorisés) palestiniens, qui ont déjoué les radars du bouclier de sécurité soit-disant inviolable mis en place à grands renforts de dollars par l’État hébreu.

Au bilan de ce match aller, les morts se comptent par centaines et, comme dans toute bonne série télévisée, on serait tenté de dire : « la suite au prochain numéro, attendons le match retour, les morts marqués à l’extérieur comptent double! » et que personne ne les soupçonne d’être à l’HAMAS!

Bref, c’est tellement noir, et glauque, qu’on en oublierait notre guerre d’UKRAINE à nous ! Et Dieu dans tout cela ? Présent ? Absent ? A l’écoute de ses enfants ? Pas à l’écoute de ses enfants ? Vu son grand âge il pourrait aussi légitimement souffrir de surdité, ou pourquoi pas, d’une extinction de voix !

Voilà ! C’est donc bien de cela qu’il s’agit : ce sont les vicissitudes de l’âge qui l’ont empêché de prêcher la bonne parole à ses enfants  et de leur faire entendre la raison de la paix avant qu’il ne soit trop tard!

A moins que ce ne soient eux et leurs pairs qui, souffrant des mêmes maux, les mettaient les uns et les autres dans l’incapacité d’entendre le message de raison de leur père, mais de … s’entendre dans la commission de leurs crimes. Les deux font la paire.

Au final, le résultat est le même, sanglant et violent, inhumain et bestial. Freddy MERCURY aurait pu lancer le spectacle en chantant « The show must go on », place à la guerre, la vraie l’unique, celle qui tache, cause plein de morts et dont la violence nous ferait presque oublier la présence de Dieu dans chacun d’entre nous !

Alors ! Absent Dieu ? Sourd Dieu ? Aphone Dieu ? Laissons lui le bénéfice du secret médical.

Alors ! Sourds à ses exhortations, les enfants ? Peut-être que oui, peut-être que non, ce conflit est tellement complexe qu’il incombe à chacun de désigner coupables et victimes !

Ce n’est pas une mince affaire. Même pour Dieu !

Philippe Gross