Mot d’accueil de Catherine Still présidente de St Vincent de Paul les 27 et 28 septembre 2025

Samedi 27 et dimanche 28 septembre à St Léger et Notre Dame

MOT D’ACCUEIL

Comme annoncé sur le feuillet d’inscription pour la fête paroissiale de la semaine prochaine : Osons la choucroute, osons l’amitié, osons la solidarité, osons être ensemble, osons nous ouvrir les uns aux autres. Aujourd’hui, fête de Saint Vincent de Paul, nous pouvons ajouter : osons rencontrer les Pauvres de notre ville !

Nous sommes l’Équipe de Saint Vincent de Paul, 20 Bénévoles, qui nous occupons de 30 foyers en précarité, qui nous sont adressés par les Assistantes Sociales. Cela correspond à 90 personnes environ entre 5 et 75 ans.

Chaque 3ème samedi du mois, nous les accueillons à la Maison Ritter, autour d’un café pour créer une ambiance conviviale et aussi pour les écouter. 

Nous essayons d’être là tout simplement !

Nous leur donnons :

– Des denrées sèches, que nous achetons à très bas prix auprès de la Banque Alimentaire

– Des fruits et légumes bio de saisons, que nous achetons au marché au prix du grossiste, car nous pensons qu’il est important que nos bénéficiaires, souvent des personnes malades, puissent manger sainement et de façon variée.

– Tous les 2 mois, nous achetons aussi des produits d’entretien et d’hygiène, qui sont tout aussi importants que l’alimentation, pour vivre dignement.

Nous avons également commencé les visites à domicile chez des personnes isolées, qui ne peuvent plus sortir. Malgré la détresse, on voit dans leurs yeux, un peu de joie retrouvée ! Merci !

Ces dépenses, nous pouvons les faire grâce à vos dons. 

Nous vous assurons que nos bénéficiaires sont heureux et remerciants, quand ils reçoivent leur colis et notre écoute.

Nous espérons pouvoir continuer notre action le plus longtemps possible, avec naturellement votre aide. A ce titre, à la sortie de la messe, vous pourrez nous remettre votre don ou prendre une enveloppe pour le faire ultérieurement.

Nous comptons sur vous, car cela est important et vous remercions du fond du cœur. Merci !