Les médaillons à Notre Dame

St Louis et St Léger

Depuis le parvis, la façade de l’église Notre Dame apparaît dans toute sa beauté. Deux grands médaillons ornent le dessus des portes latérales.

St Léger (616-678), à gauche. Il est assis sur un nuage en habit épiscopal avec mitre et crosse car il fut évêque d’Autun. Il vécut au VII siècle du temps des Mérovingiens. Il fut martyrisé à cause de son engagement politique et religieux.

Par sa mère, Sainte Odile était sa cousine germaine.

(Photo D.P.)

St Louis IX (1214-1270), au dessus de la porte droite, Roi de France – Capétien. Il fut un grand réformateur et un grand défenseur des valeurs du christianisme. St Louis trône sur des nuages. Il tient dans sa main droite la couronne d’épines, et son bras gauche repose sur un écu avec trois fleurs de lys blanches.

Au second plan, les voiliers des Croisés.

(Photo D.P.)

Dans le cœur de l’église les moines de Murbach ont à nouveau voulu représenter ces deux personnages dans deux grands médaillons.

St Léger, à gauche de l’abside

En tenu épiscopal, il est agenouillé devant son bourreau brandissant l’épée et est entouré de soldats tenant des lances

(Photo J.B.)

St Louis, à droite de l’abside

Il est couché sur un lit et reçoit la communion d’un prêtre. Il meurt à Carthage de maladie lors de la VIII croisade. En arrière plan on aperçoit les tentes des Croisés.

(Photo J.B.)


Le S et le L de St Léger et St Louis se retrouvent dans les médaillons en stuc qui ornent le voûte du chœur et de la nef, avec la palme des martyrs et le sceptre royal.