Le Conseil de Fabrique Saint Léger

2020 Remplacement Chaudière de l’église

2021 Vœux

2021 Grand nettoyage

En Alsace-Moselle les Conseils de Fabrique sont inscrits dans le droit local découlant du régime concordataire et sont encadrés par les articles du  décret du 30 décembre 1809.

Quel est leur rôle ?

Le conseil de fabrique a pour mission essentielle de gérer les biens et les finances de la paroisse en vue d’assurer le bon exercice du culte sur le plan matériel. Il doit tenir une comptabilité reflétant cette gestion de manière complète et précise. En apposant leur signature sur les comptes annuels, les membres du conseil engagent leur responsabilité en attestant la sincérité et la régularité de ces comptes.
Le trésorier est plus spécialement chargé d’encaisser les recettes, de régler les dépenses et de procéder à leur enregistrement comptable, mais il n’agit que sur les directives et sous le contrôle du conseil et du bureau.
A la fin de chaque année ou au début de l’année suivante, il appartient au bureau d’établir et de faire approuver par le conseil le budget prévisionnel des dépenses et des recettes de l’année à venir.
Le trésorier s’assure tout au long de l’année que les opérations réalisées se maintiennent dans le cadre de ce budget. Au cas où subviendraient des dépenses imprévues ou dépassant les prévisions, et au cas où les recettes s’avèreraient insuffisantes, il en informe aussitôt le bureau qui, après consultation du conseil s’il y a lieu, lui donne les directives nécessaires. A chacune des réunions trimestrielles du conseil, le trésorier rend compte succinctement de la situation: dépenses, recettes, trésorerie. A la fin de l’année, le bilan permet de s’assurer de l’équilibre d’ensemble et de connaître la composition du patrimoine.

« La multitude de ceux qui étaient devenus croyants n’avaient qu’un cœur et qu’une âme…ils mettaient tout en commun…chacun recevait une part selon ses besoins. » Actes 4, 32-35

Le rôle du Conseil de Fabrique s’inscrit dans cette perspective.

Membres de droit :
Norbert Wegscheider : curé de la communauté de paroisses
Francis Kleitz : maire de Guebwiller

Equipe du Conseil de Fabrique :
Philippe Gross : Président
Jean Dotter