Discours : Anne-Laure Bastide

« Voyage dans la lumière des saints » 26ème édition des Chemins d’art sacré en Alsace

Son discours lors du Vernissage le 31 mai 2024 à Guebwiller église Saint Léger (exposition visible jusqu’au 15 octobre)

Bonsoir à toutes et à tous,
Tout d’abord merci pour ces magnifiques discours qui me touchent énormément. C’est un honneur pour moi de participer à la 26e édition des chemins d’art sacré.

• Je souhaiterais adresser mes remerciements à :
  • A l’inaugurateur du diocèse monsieur Marc Schmitt, Monsieur le curé Norbert Wegscheider, le Conseil de Fabrique et son président, Philippe Gross, Marie-Christine Zussy, Madame Laurence Levard, pour votre confiance, votre bienveillance et vos bons conseils, à la Mairie de Guebwiller, aux talentueux musiciens.
  • Merci à toutes celles et ceux qui sont venus à l’occasion de ce vernissage. Cette année, le thème des chemins d’art sacré est voyager, se souvenir, contempler. Celui de mon exposition : Voyage dans la lumière des saints. Dans cette église, je vous propose une série de 12 personnages bibliques, sauf Brigitte Schick l’héroïne de Sélestat, mais qui a toute sa place parmi eux.Ces saints, vénérés en Alsace ou ailleurs en France, et représentés dans les vitraux des églises : Sainte Foy à Sélestat, dans l’église romane Sainte-Foy.
    Tout d’abord :
    Voyager : Certains d’entre eux ont parcouru un long chemin, autant physiquement que spirituellement. Puis :
    Se souvenir : Se remémorer l’existence de personnages bibliques oubliés, ou peu connus : Saint Dié des Vosges, sainte Afre ou encore sainte Barbe. Et pour finir :

Contempler : Tout simplement observer les personnages à travers une nouvelle interprétation qui m’est personnelle, pour leur rendre hommage.
    Parlons de Brigitte Schick, l’héroïne de Guebwiller qui peut-être, se trouve parmi nous actuellement et nous écoute :
    -Brigitte Schick n’est pas une sainte, mais une héroïne, qui aurait été confondue avec la Vierge Marie pendant l’offensive des Armagnacs. Elle a fait acte de bravoure et a cru en quelque chose de supérieur, qui lui a donné une volonté implacable. Face à l’ennemi et au danger. Les saints, ou l’héroïne de Guebwiller, renvoient a une réflexion commune : celle du courage, de la foi, inébranlable en leur croyance, à ce que leur dicte leur cœur. La plupart ont foulé cette terre, voire même la France actuelle pendant l’Empire romain occident existant jusqu’au Ve siècle de notre ère, avec la volonté de propager un message, en dépit des dangers, nombreux, au sein de sociétés au culte bien différent du leur. Certains sont devenus saints par le biais du martyr, de l’injustice, de la traîtrise, d’abandon, de calomnie, de rejet, parfois même de leur propre famille parce qu’ils ne correspondaient pas à ce qu’on attendait d’eux. Qu’ils soient hommes ou femmes, jeunes ou vieux, peu importait. Mais ils ont tous été guidés par une lumière, la lueur d’espoir qui a dicté leurs choix à des moments charnière de leur vie. Cette lumière sainte, j’ai souhaité a travers ces œuvres vous la faire ressentir, et vous faire voir, à travers ces personnages, des idéaux d’existence pour l’être humain : l’amour, le courage, et la foi. N’hésitez pas à écrire vos pensées dans le livre d’or situé à côté de l’entrée de l’église, ou bien vos intentions de prières, sous le regard bienveillant de Sainte Richarde.
    Merci pour votre écoute et bonne visite