Le conseil de fabrique de Saint-Léger souhaite vous faire un point sur le problème de la mérule dans la sacristie ainsi que sur les travaux qui en découlent.
Nous avions dans un premier temps déménagé toute la sacristie dans la nef à gauche de l’autel derrière un grand paravent blanc.
Avec la mise en route du chauffage nous avons du envisager un autre espace parce que la présence d’une bouche d’aspiration à cet endroit nécessite de l’espace libre pour une bonne circulation et un bon fonctionnement du chauffage. Nous avons opté pour le chœur entre les deux autels. Certes ce n’est pas le choix le plus esthétique mais il convient pour des raisons pratiques pour l’organisation des célébrations et les objets entreposés sont ainsi mieux ventilés et protégés.
Cette semaine la mairie a informé le conseil que la société qui interviendra pour détruire la mérule commencera le traitement le 12 janvier, les travaux dureront environ une semaine.
Nous vous rappelons le procédé qui sera utilisé : la sacristie sera mise sous cloche hermétique et la température sera montée à 60° pendant trois jours avec une régulation de l’hygrométrie pour préserver les meubles qui sont encore en état. Cette technique est la seule, à ce jour, qui soit vraiment efficace et qui offre une garantie pour au moins 10 ans.
Avant l’intervention de cette société les services techniques de la ville procéderont au débranchement et à la mise sous protection de tout le système électrique, électronique, de la sono, et du chauffage. A la fin de l’intervention il faudra tout remettre en fonction.
Par conséquent l’église Saint-Léger sera fermée à compter du 1er janvier pour une durée indéterminée. Toutes les célébrations à partir du 1er janvier auront lieu à l’église Notre-Dame aux horaires habituels.
Mardi et vendredi à 9h dans la chapelle de semaine Saint Benoît, samedi soir à 18h15 et dimanche matin à 10h.
D’autres chantiers sont à prévoir pour notre église : éclairage, beffroi, mise en état du toit. Nous sommes en discussion régulière avec la mairie et la Drac pour valider les moyens de mise en œuvre et pour trouver des financements.
Le président et les membres du conseil restent à votre disposition si vous souhaitez plus d’informations et ne manqueront pas de revenir vers vous pour vous tenir au courant de l’avancée de tous ces projets.