2023-01-10 Fête Patronale (suite)

Comme chaque année, la journée du dimanche 1er octobre donnait l’occasion aux catholiques de GUEBWILLER, d’une part de fêter ST LEGER et, d’autre part, pour ceux qui le désiraient, de participer, à l’issue de la messe du dimanche,   au repas de la communauté de paroisses ST André BAUER qui s’est tenu comme d’habitude à la salle de la société de gymnastique 1860, à midi.

Comme d’habitude ? Voilà qui mérite une explication, car à cause du COVID, cette festivité « choucroutesque » avait disparu des écrans pendant 3 ans, à l’instar de tant d’autres manifestations.

Mais, ce 1er octobre, il n’était plus question du virus et des ses vicissitudes, mais bien de se retrouver, entre chrétiens, entre amis, pour un moment de « gastronomie confessionnelle » autour d’une excellente choucroute, sans doute annonciatrice des prochains frimas que ce début d’automne printanier occulte parfaitement.

180 personnes ont donc partagé ce repas, parmi lesquels Monsieur KLEITZ, maire de GUEBWILLLER, accompagné de Messieurs TOGNI et ROST,  comptant parmi ses adjoints.

La chorale s’est chargée de rehausser le repas par des chants…. à boire, bref, les incantations en tout genre ont largement contribué à la réussite de cette journée qui n’aurait sans doute pas été aussi belle sans l’engagement et l’énergie des nombreux bénévoles.. Et c’est tant mieux !

Nous ne serons complets qu’après avoir précisé qu’il fallait bien trouver le nombre  de 724 grains de café contenus dans un bocal, pour gagner l’un des deux paniers garnis, offerts par de généreux donateurs. L’histoire ne dit pas s’il fallait avoir « un grain » pour gagner, mais les vainqueurs avaient fière allure, car l’exercice concocté par sœur Marie-Madeleine était ardu.

De l’avis général, cette reprise d’une vieille tradition laissée à l’abandon pendant 3 ans fut parfaitement appréciée de tous les convives et ils étaient nombreux à vouloir revenir dans un an. Si Dieu le veut ..…

Philippe Gross, président du conseil de Fabrique Saint Léger