Vendredi 1er mai 2020

Textes du jour : Actes 9, 1 _ 20 / Psaumes 116 / Jean 6, 52 – 59

Il fut précipité à terre ; il entendit une voix qui lui disait :
« Saul, Saul, pourquoi me persécuter « ?

La conversion de saint Paul - Véronèse - Utpictura18
La conversion de Saint Paul (Véronèse)

Un modèle de conversion


La conversion de Saul est radicale. Comme s’il effectuait un virage à 180 degrés. Persécuteur de chrétiens, il est devenu l’un d’entre eux. Quel a été le phénomène déclencheur d’un tel séisme? Tout d’abord, Saul, est projeté à terre. Soudain, il perd tout contrôle sur sa vie. Puis il est ébloui et entend la voix de Jésus. Aveugle pendant plusieurs jours, il doit compter sur la bienveillance des personnes mêmes qu’il est venu persécuter. Enfin, Saul expérimente l’effusion de l’Esprit-Saint.

C’est souvent ce qui se passe dans de nombreux cas de « tournatns  » religieux, même de quelques degrés. Notre vulnérabilité est soumise à rude épreuve. Nous nous tournons finalement vers Dieu, vers Jésus, dans la prière. Même si nous ne voyons pas toujours clairement ce qui se passe, nous recevons l’amour et le soutien des autres. Et pendant tout ce temps, l’Esprit-Saint nous emplit de sa force.

Jésus, demeure près de moi au cours des grandes et petites conversions de ma vie. Aide-moi à faire preuve de gentillesse envers ceux qui subissent de telles secousses sismiques.