Samedi 16 mai 2020

Textes du jour : Actes 16, 1-10 / Psaume 99 / Jean 15, 18-21

Commentaire de Jean 15,18-21

La vraie prospérité

Je ne sais comment cette histoire d’ « Evangile de la prospérité » a commencé. Il pose comme principe que ceux qui ont la foi obtiendront le confort matériel et la réussite sociale. Or, les paroles de l’évangile de ce jour suggèrent plutôt le contraire. Si nous suivons vraiment Jésus, nous devons nous attendre aux mêmes difficultés et au même rejet qu’il a connu.

L’Evangile de la prospérité répond néanmoins à une réalité. Même si Dieu ne nous accorde pas nécessairement la réussite sociale, il répand ses bénédictions sur ses fidèles, y compris dans cette vie. Jésus nous donne sa paix. Nous sommes amenés à vivre une relation d’amour avec le Père. Il nous transmet sa force pour supporter tout ce qui peut arriver. Parfois, nous avons même un petit aperçu de la joie du ciel.

Oui, Jésus nous a annoncé que nous serions rejetés et souffririons comme lui. Mais nous sommes également riches intérieurement de ses bénédictions et de ses grâces divines. Là est la vraie « prospérité ». Là sont les richesses que chacun de nous recherche vraiment.