Jeudi 26 novembre 2020

Textes du jour : Apocalypse 18, 1-2. 21-23 ; 19, 1-3.9a – Psaume – Luc 21, 20-28

EL REGNE ÉS ENMIG NOSTRE MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI évangile  de Luc LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS Cycle C Chant: Noël traditionnel  catalan: -

Il est difficile de ne pas se sentir submergé par la vision apocalyptique que le Christ dessine dans l’évangile d’aujourd’hui. Il décrit le malheur des femmes enceintes et des mères qui allaitent, le fracas de la mer et des flots. Il dresse la longue liste de toutes les peurs humaines qui peuvent devenir réalité, avec une injonction adressée aux croyants : « Redressez-vous et relevez la tête. »
Il y a plusieurs années, je me suis lancée dans une expérience de prière parce que l’angoisse d’être mère et l’inquiétude pour mes enfants me submergeait. Je voulais arrêter de prendre des décisions fondées sur la peur.
Et si chaque peur était déjà en elle-même une petite apocalypse qui tentait de nous contraindre à vivre dans une sorte de bulle limitant notre vie? Et si, chaque fois que nous nous libérons d’une crainte nous tendions vers une vie regorgeant de bénédictions?

Plutôt que la peur, choisissons la vie!

(Commentaire extrait de « Parole pour chaque jour »)